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Financement des infrastructures cyclables et promotion du vélo




Foto: PRO VELO Suisse


Lors de la session d'hiver 2024, deux députés ont déposé des interventions au Conseil national concernant le financement de la promotion du vélo. Delphine Klopfenstein, vice-présidente de Cycla et représentante des Verts (GE), demande dans une motion au Conseil fédéral de soutenir le développement du réseau de pistes cyclables avec des fonds supplémentaires du fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération FORTA. L'auteur de la motion propose d'augmenter le taux de subvention de 50 % actuellement à 75 % au maximum pour les projets d'infrastructures cyclables. Cette demande est liée à la nouvelle réglementation du financement des transports que la Confédération a annoncée. Elle est motivée par l'intention d'étendre l'alimentation du FORTA aux véhicules électriques.


Le conseiller national Hasan Candan (PS/LU) a demandé à l'heure des questions quand le Conseil fédéral serait prêt à examiner comment augmenter les subventions pour les projets de promotion du vélo qui font passer les trajets domicile-travail de la voiture au vélo et augmentent ainsi la performance du système global. Dans sa réponse, le Conseil fédéral a renvoyé aux possibilités de cofinancement mentionnées dans le rapport sur le postulat Michel (postulat 22.3638 "Développer les interfaces multimodales et les infrastructures cyclables en milieu rural"). Le Conseil fédéral a l'intention d'épuiser le cadre juridique existant pour le cofinancement des infrastructures cyclables.

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