La Loi sur les voies cyclables au Conseil des États
Le 28 septembre 2021 le Conseil des États délibère la Loi sur les voies cyclables (LVC).
L'alliance suisse du vélo Cycla recommande de voter en faveur de la LVC et de soutenir les éléments clés suivants : obligation de planification, principes en matière de planification, obligation de remplacement et information.
Ceci pour les raisons suivantes :
L'article pour le vélo bénéficie d'un large soutien du peuple et des cantons. Plus de 73% des électeurs ont voté en faveur de l'article 88 de la Constitution fédérale, sur lequel se fonde la LVC, et aucun canton ne l'a rejeté. La population et les cantons souhaitent de meilleures infrastructures cyclables.
La LVC se base en grande partie sur la Loi existante sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre (LCPR) de 1985. L’obligation de planification et l'obligation de remplacement ont fait leurs preuves.
Des réseaux de voies cyclables sûrs et attrayants sont une condition préalable essentielle pour que davantage de personnes fassent du vélo. C'est pourquoi des principes de planification contraignants sont nécessaires.
Les compétences en matière de planification et de construction des réseaux de voies cyclables ne sont pas transférées et restent du ressort des cantons et des communes.
Comments