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Véloroutes le long des autoroutes et des voies ferrées

Comme le montre une analyse de l'OFROU (uniquement en allemand) datant de 2022, les voies cyclables prioritaires le long des infrastructures de transport existantes pourraient apporter une contribution essentielle à des liaisons cyclables sûres, attrayantes et confortables dans et entre les agglomérations ou les villes-centres. Les tronçons de routes nationales et de lignes ferroviaires qui relient rapidement et directement les centres sur des distances de 5 à 30 km et qui exploitent ainsi un potentiel de demande élevé sont particulièrement adaptés. La conseillère nationale Florence Brenzikofer (Verts, BL) demande au Conseil fédéral, dans une motion, de "mettre à profit la loi sur les voies cyclables (LVC) pour soutenir davantage les cantons et les communes dans la planification, l’aménagement, l’exploitation et la signalisation de réseaux de voies cyclables plus attractifs et plus sûrs".

Le Conseil fédéral rejette la motion. Il renvoie à la compétence des cantons et des communes pour la mise en œuvre de la LVC. Ceux-ci pourraient mettre en œuvre la loi plus rapidement que ne le prévoit le délai de mise en œuvre de 2042.

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